TACTILE READING & GRAPHICS 2025
Durant ces 3 jours de colloques, il y a eu de nombreuses rencontres formidables. La découvertes de projets et d’expérimentations provenant du monde entier de l’Ouganda au Canada du Brésil au Japon en passant par la Norvège et la Nouvelle Zélande.
Conférences, groupes de discussion, ateliers, forum, l’équipe organisatrice a vraiment tout fait pour que les échanges soient très enrichissants et interactifs.
Nous y avons présenté le projet autour des plans tactiles en brique Légo. Projet qui vise à partager une méthode de conception de plan tactile et sensoriel pour des personnes déficientes visuelles et permettre à ces personnes d’être les plus participantes possibles lors de la conception. Un kit va bientôt voir le jour avec des exemples, des propositions d’atelier, des audiodescriptions, un kit d’éléments pour s’entraîner sur ses propres plans et surtout un livret décrivant toute la méthode, et comment reproduire ce kit.
Ci-dessous un maigre résumé de ces 3 jours. Un descriptif de toutes les interventions sont disponibles sur le site du colloque et je l’espère bientôt les vidéos des présentations orales (https://tactilereading.yellenge.nl/) :
Tactile Reading & Graphics lundi 2 juin 2025 :
Aujourd’hui j’ai pu rencontrer :
– l’équipe des Brique Légo braille https://braillebricks.com/fr/Un alphabet est disponible et permet facilement d’intrégrer l’apprentissage du braille de manière ludique. De nombreuses vidéos montrent toutes les animations et la pédagogie qui permet aux enfants de jouer et progressivement se familiariser avec le braille… de manière fun.
– Le projet Ability porté par un laboratoire de recherche basé à Paris (notamment). L’équipe développe une tablette qui vibre sous les doigts, mais de manière différente selon où la personne touche l’écran. L’objectif est d amener de la diversité sensorielle dans la lecture d’image. www.ability-project.eu
– L’équipe de Tactilestudio notamment basée à Nantes. L’agence a développé un travail de grande qualité dans la reproduction d’œuvre d’art et travaille pour de nombreux musées. https://tactilestudio.co/
– Christophe de l’université de la Rochelle qui travaille sur la transcription audio de Bandes dessinées. C’est un projet qui commence tout juste à voir le jour mais déjà très intéressant : https://youtu.be/W8jWBGkZvKM
– et l’association ATAF, association des transcripteurs et adaptateurs français. Les membres cherchent à fédérer autour de nos différentes pratiques de transcription en braille, création graphique en relief… au niveau français et européen https://transcripteur.fr/
Tactile Reading & Graphics 2025 – mardi 3 juin
La journée d’aujourd’hui était à nouveau fabuleuse et riche en rencontres. 😁
Ce matin nous avons pu découvrir les recherches d’Astrid Kappers ( Professeure d’haptique fondamentale et appliquée à l’Université de technologie d’Eindhoven). Elle étudie la difficulté de comprendre et interpréter correctement les images 2D. Ces recherches montrent la multitude des interprétations haptiques et kinesthésiques des illustrations. Elle nous a par exemple présenté la difficulté d’aligner parallèlement deux barres, quand nous avons les bras relativement éloignés et en étant à l’aveugle, ou en encore celle de comprendre une image uniquement en suivant son tracé du bout des doigts. Vous pourrez trouver plusieurs de ces recherches sur le Internet (lien vers la présentation d’Astrid Kappers)
Ans Withagen (Éducateur spécialisé (Royal Dutch Visio) a présenté ses recherches sur la représentation et la compréhension des mots concrets ou abstraits par les enfants déficients visuels. Je n’ai pas trouvé de lien à vous partager mais l’intervention de ce matin sera sans doute disponible après l’événement.
Phia Dasma (directrice de Sonokids – structure qui diffuse des outils et application pour aider les enfants déficients visuels à acquérir des compétences sur différentes technologies hhttps://www.sonokids.org/)
et Lily Gower, professeure spécialisée dans la déficience visuelle, nous ont présenté la sonification. Principe permettant à des enfants non ou mal voyants d’appréhender les formes géométriques par des sons. L’apprentissage de cette méthode semble ouvrir les capacités de perception auditive et d’appréhender de manière subtile des formes complexes comme les graphiques. J’ai beaucoup aimé comment cette méthode permet d’impliquer le corps dans l’apprentissage.
https://www.perkins.org/resource/sonification-sounds-meaning-activity/
Cette après midi, non loin de notre table il y avait l’équipe des Doigts qui rêvent.
Pour information, le livre la Chasse à l’ours a été réédité pour les 30 ans de la maison d’édition (lien vers le catalogue des Doigts qui rêvent )
C’est une super nouvelle.
Et puis clin d’œil à la Bretagne Les doigts qui rêvent ont travaillé pendant 2 ans sur le projet OSPAPIK. C’est un projet de recherche autour des œuvres d’art créés en “Ghostnet” (filets de pêche abandonnés) par le peuple aborigène Australien. Les Doigts Qui Rêvent collabore à ce projet de recherche en co-concevant un livre tactile illustré sur cette thématique, avec le public en situation de handicap (visuel, cognitif)(lien vers la vidéo présentant le projet OSPAPIK)
Tactile Reading & Graphics – mercredi 4 juin (last day)
Ce dernier jour était à nouveau très intéressant.
Deux chercheurs ont ouvert la journée. Ils ont notamment étudié l’importance du braille et son avenir. Les études confirment que :
– les assistances techniques et l’audio ne peuvent remplacer le braille,
– la lecture grâce au braille permet une meilleure compréhension,
– la lecture audio permet une lecture plus rapide et est aussi adaptée à de nombreux contextes. La combinaison des deux (braille + audio) est donc très pertinente pour les personnes déficientes visuelles,
– enfin l’apprentissage du braille doit se faire dès que possible.
Plusieurs interventions aujourd’hui ont montré l’importance de rendre le braille fun, avec des couleurs, des apprentissages très ludiques…
Enfin toutes et tous convenaient que la connaissance du braille favorise l’émancipation, l’auto-détermination, la liberté et l’égalité droits.
C’était chouette d’entendre ça.
Markus Lang (professeur en éducation spécialisée dans le domaine de la déficience visuelle) a publié plusieurs études présentant ces conclusions sur l’usage et l’avenir du braille.
L’après-midi était consacrée aux livres tactiles. C’était intéressant de voir toutes ces propositions. Représentant l’Allemagne, il y a avait notamment les livres de l’association allemande des aveugles et malvoyants (Deutschen Blinden- und Sehbehindertenverband DBSV). Superbe travail dans la recherche tactile : lien vers la présentation du livre Konni Knoten
J’ai fini par une présentation de Théophile Vier (linkedin de Théophile) ergonome à l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) de Toulouse. Il nous a présenté son travail sur l’étude des processus d’adaptation des illustrations en milieu scolaire pour les jeunes déficients visuels.
L’envie ressentie et exprimée tout au long de ce colloque a vraiment été celle de vouloir partager, mettre en commun, collaborer pour partager nos pratiques.
Vous trouverez bien d’autres ressources sur le site et bientôt les vidéos des présentations orales.