DÉVELOPPEMENT DU KIT ÉTAPE APRÈS ÉTAPE

En 2023 nous avons lancé une expérimentation pour concevoir et fabriquer des supports de médiation ou d’apprentissage pour des personnes mal ou non voyantes. Après plusieurs réalisations tactiles et sensorielle et 2 journées d’exploration nos travaux ont rejoint le projet de kit du Fablab l’Open Factory de Brest et de la fondation Ildys. À travers cette page nous vous proposons de suivre l’évolution du projet, pas à pas.

AVRIL 2024  – KIT signaler une zone de danger

Après quelques versions du plan du Fablab Openfactory de Brest, c’est le moment des tests. Un premier temps de test a été réalisé par Awen en stage, Trifine et Servane bénévoles à Idéographik et avec l’association Valentin Haüy. Ce test du plan était le 2e pour quelques personnes présentent. Elles ont pu remarquer l’évolution dont l’utilisation de couleur qui a été très appréciée. Malgré quelques améliorations à effectuer les retours sont très positifs.

Le vendredi, c’est au tour de Petrucci un étudiant de l’UBO de tester le plan du Fablab. Après une exploration de l’ensemble du plan, l’utilisation est validée.

Il ne reste plus qu’à réfléchir à quelques détails pour avoir la version finale du plan.

MARS 2024  – KIT signaler une zone de danger

Awen et Achille en stage à Idéographik, poursuivent le travail sur la maquette du Fablab de Brest. Après un test par le groupe de l’association Valentin Haüy, des points d’incompréhensions ont été soulevés et des solutions trouvées. Le mouvement des tables du Fablab sera représenté par une zone aimantée. Les éléments en relief trop grand sont compris comme des éléments de la pièce, ils seront représentés par des contours fins plutôt que pleins. Des couleurs, on été ajoutés pour permettre de différencier les différents éléments rapidement.

5 et 6 DECEMBRE 2023 – Handicréathon – Signaler une zone de danger

Un défi créatif organisé par l’Open Factory de Brest et la fondation Ildys s’est déroulé les 5 e 6 décembre 2023. Une équipe de 8 personnes s’est mobilisée pour poursuivre la réflexion sur le kit image tactile. Cette fois-ci nous avons ouvert un nouveau sujet d’exploration : comment une personne non ou mal-voyante peut :

  • appréhender un espace qu’elle ne connait pas
  • comprendre les zones de dangers et les différents types de danger
  • comprendre les dangers liés à l’usage des machines présentes au fablab.

Nous avons pu avancé sur ces sujets en répertoriant nos questionnements, nos observations, nos réponses. L’équipe était multiple : personne mal-voyante; graphistes, bénévoles, techniciens…Au delà de l’aspect tactile nous avons ajouté d’autres approches comme des vocaux exprimant le danger. Notre Kit évolue et devient Kit image tactile et sensorielle.

MARS 2023 – journée exploration image tactile – Illustration livre jeunesse

Ca y est nous lançons le développement d’un kit image tactile. Cette première journée s’est déroulée à l’Open factory de Brest. Nous sommes venu.es à 12 dont des personnes de l’association Valentin Haüy de Lannion. Nous avons exploré une méthode de conception des images tactiles. Comment aborder cette création, comment aller au delà de nos perceptions et formatages de voyant ? Un premier tableau de questionnement a été mis en place. Nous nous sommes ensuite expérimentés sur les illustrations du livre jeunesse Petite feuille rêve de cascade. Après avoir découvert les machines disponibles au fablab, l’équipe s’est essayée à la réalisation d’une première illustration tactile.

logo poisson représentant un poisson avec un document de communication

MARS 2024  – KIT signaler une zone de danger

Awen, Achille en stage à Idéographik, poursuivent le travail mené lors du Handicréathon en décembre. Ils se sont concentrés pour le moment sur la maquette de l’espace signalant des zones de danger. De nouvelles maquettes ont été réalisées au Fablab de Lannion et testées avec le groupe de l’association Valentin Haüy. Nous avons opté pour un matériau extraordinaire : le calendrier ! Ce matériau offre de nombreux avantages : facile à trouver, dense, peu avoir différentes textures (lisse, rugueuse…).

MARS 2024  – KIT signaler une zone de danger

Arrivée de Awen et Achille en stage à Idéographik. Nous sommes partis à Brest pour poursuivre le travail mené lors de l’handicréathon en décembre. Dès cette après midi, des avancées ont été réalisées notamment sur le plan général présentant les zones de danger. Des petites pièces en impression 3d on été réalisées pour les portes et pour les points présentant les lieux d’information du danger. Des essais sont fait pour comprendre comment un mécanisme simple peut être imaginé pour qu’une porte tourne. Comment une pyramide peut indiquer la notion de danger et être repérée dans l’espace sans se confondre avec les autres informations…

MAI 2023 – journée exploration image tactile – Circuit de randonnée et œuvre picturale

IMAGE TACTILE ATELIER 3 plans de l'œuvre de Marcelle Cahn La femme et le voilier les uns à côté des autres. On comprend que la personne peut les manipuler et comprendre la forme dans son entier de manière séparer les uns des autres

Lors de cette deuxième journée d’exploration, nous avons étudié la transcription tactile d’une œuvre picturale de Marcelle Cahn : Femme et voilier, et la possibilité pour une personne non-voyante de suivre un parcours de balade. Après un temps d’étude le matin nous sommes allées prototyper au Fablab de Lannion. Toute la recherche est développée dans la synthèse téléchargeable ci-dessous

Le kit images tactiles et sensorielles

L’objectif du kit :

Le kit pourra être utilisé par toute personne ayant une déficience visuelle ou non.

Ce kit aide à concevoir et fabriquer des supports tactiles et sensoriels pour comprendre : l’organisation d’un lieu, l’utilisation d’une machine, une œuvre d’art, suivre un circuit de randonnée ou anticiper des dangers.

Ces supports favorisent l’anticipation, le déplacement et les utilisations actives des personnes non ou malvoyantes qui en ont le souhait.

3 thématiques sont explorées :
  • Comprendre l’organisation d’un lieu et ses zones présentant un danger
  • Utiliser une machine avec des dangers qui lui sont propres
  • Découvrir une œuvre d’art
  • Suivre un circuit de randonnée ou anticiper des dangers
Les kits développés par le fablab l’Open factory : 

A l’image d’une boîte à outils, un kit de prototypage est un ensemble d’éléments et d’outils simples permettant de créer rapidement des aides-techniques personnalisées pour les personnes vivant avec un handicap. Les kits facilitent ainsi la co-création en offrant des éléments facilement manipulables par les utilisateurs, les aidants et les professionnels de santé, pour créer et tester en direct avec eux l’aide adaptée.

L’objectif est de créer des kits documentés et libres d’utilisation par tout le monde et tous les fablab.

Les étapes :
  • mieux comprendre le rapport à la représentation visuelle et tactile des personnes non et mal-voyantes
  • s’essayer à concevoir des supports en relief, en utilisant toutes les propriétés des matériaux (textures, chaleurs, dureté, dimensions…)
  • s’approprier les technologies disponibles en Fablab pour créer des images facilement multipliables

LA SUITE

  • Le développement des prototypes se poursuit toute l’année.
  • Nouvel handicréathon organisé par l’Open factory du 18 au 21 juin.

N’hésitez pas à nous appeler si vous souhaitez faire partie des ateliers d’exploration

Nos partenaires d’exploration : l’Open factory de Brest, la Fondation Ildy, l’association Valentin Haüy de Lannion, le Fablab de Lannion