DÉVELOPPEMENT DU KIT ÉTAPE APRÈS ÉTAPE

Information en avant première : le manuel décrivant le kit Espace tactile et sensoriel est quasi fini. Il sera disponible en français et en anglais. En attendant sa diffusion n’hésitez pas à nous transmettre un email si vous êtes intéressé par le projet. Ainsi nous pourrons vous transmettre le manuel dès son lancement.

écrivez-nous pour recevoir le manuel 

En 2023 nous avons lancé une expérimentation pour concevoir et fabriquer des supports de médiation ou d’apprentissage pour des personnes mal ou non voyantes. Après plusieurs réalisations tactiles et sensorielle et 2 journées d’exploration nos travaux ont rejoint le projet de kit du Fablab l’Open Factory de Brest et de la fondation Ildys. À travers cette page nous vous proposons de suivre l’évolution du projet, pas à pas.

les mains de Mathieu, personne déficiente visuelle parcours, le plan du fablab de Lannion réalisé en brique Légo
plan complet en brique Lego du Fablab Openfactory de l'université de Brest UBO

La composition du kit PLAN TACTILE ET SENSORIEL se précise. Les objectifs s’énoncent de plus en plus clairement !

Objectif 1 : créer la possibilité pour les personnes déficientes visuelles d’être conceptrices. Les ateliers de co-création se poursuivent. À ces occasions, les participantes et participants ont présenté les lieux en utilisant les plans en relief. Ils et elles ont pu adapté les plans suite à certains changement d’organisation des salles. Progressivement les plans se dotent d’audiodescription réalisées par les personnes déficientes visuelles.

Objectifs 2 : définir une méthode de conception utilisable par tout le monde, sans compétences spécifiques .
La médiathèque de Lannion s est appropriée la méthode (co design et conception des plans ). Cette réalisation vient soutenir leur réflexion sur la signalétique et l’utilisation de la médiathèque, notamment par les personnes non utilisatrices. L’équipe a ainsi pu organisé des ateliers participatifs avec des usagers et non usagers de la médiathèque en utilisant comme support d’échange les plans en briques colorées. D’autres structures comme l’assurance Groupama et leur action sur la « Maison de tous les dangers » sont en train tester et utiliser cette méthode de conception de plan.

Objectif 3 : proposer des solutions qui sont à la portée de toutes et tous, s’assurer qu’elles soient adaptables en fonction des compétences, des matériaux, des technologies disponibles. Permettre aux personnes ou structures non spécialisées dans la déficiences visuelles d’oser démarrer une première démarche dans l’accessibilité des lieux.
L’usage des briques Lego, les tablettes manuelles d embossage braille et les différents usages par d’autres confirment que ce kit facilite l’envie de se lancer dans la démarche de création de plan.

Les objectifs spécifiques au Kit dédié à la création de plan en relief pour les personnes déficientes visuelles, se précisent également : Aide à se repérer, aider à concevoir
Pour les usagers déficients visuels c’est l’occasion de :

  • découvrir un nouvel espace et son organisation
  • se faire rapidement une représentation du lieu
  • être plus indépendant
  • être impliqués dans la conception dès le début

Pour les personnes conceptrices du plan (déficientes visuelles ou non), c’est l’occasion de :

  • bénéficier d’une méthode de conception déjà éprouvée et s’expérimenter
  • découvrir et être inspirées par des exemples
  • bénéficier de conseils, partages d’expérience et préconisations
  • comprendre et savoir se poser les bonnes questions.

Le Kit sera composé de

  • 3 plans montés accompagnés de leur légende et d’une description audio,
  • 1 livret décrivant toute la méthode de conception, accompagné d’une proposition d’atelier pour tester rapidement l’outil
  • 1 ensemble de pièces pour s’entraîner à faire son propre plan.
  • des retours d’expérience
  • des ressources pour aller plus loin
  • une tablette braille pour réaliser ces propres inscription en braille ( et le lien pour fabriquer en impression 3D la tablette)

Un kit gratuit et libre de reproduction
Ce kit est entièrement documenté pour que tout le monde puisse le reproduire et en faire bon usage. N’hésitez pas à nous partager vos retours d’expérience pour que nous puissions continuer à améliorer ce kit et les partager avec tous les utilisateurs, utilisatrices, déficientes visuelles ou non.

L’équipe conceptrice
Se sont retrouvées pendant 2 ans et 30 ateliers, 20 personnes  :
les salariées designer graphique et bénévoles d’Idéographik, les personnes non, mal voyantes et voyantes dont des membres de l’association Valentin Haüys de Brest et Lannion et les techniciens de l’Open factory et de la fondation Ildys.

first page from the workshop brochure

LA SUITE

  • Finaliser les manuels documentant toute la méthode et permettant la reproduction du kit
  • Faire tester la méthode par des personnes n’étant pas du tout habituées à concevoir des outils mais pouvant en avoir l’utilité (personnes déficiente visuelle ou non)
  • Faire tester la méthode de conception avec d’autres matériaux ou technologies, autres que les briques Légo.
  • Mettre en ligne toutes les ressources
Kit image tactile et sensorielle essai à partir des LEGO du plan du fablab de Lannion. Ici l'on voit une pièce qui a été chauffée pour permettre de retranscrire la forme ronde du bâtiment du Fablab de Lannion.

SEPTEMBRE 2024  – KIT signaler une zone de danger

Après une petite pause estivale nous avons repris le projet. L’objectif à présent est de finaliser les plans et aboutir le kit utilisable par tout le monde. Le 6 septembre nous avons réouvert la possibilité d’utiliser les Légos comme élément de base. La journée a été consacrée à l’étude des caractéristiques des Légos pour les 3 plans en cours : Openfactory, Fablab Lannion et salle de musculation. Les légos offrent de nombreuses possibilités d’adaptation : forme, couleur, hauteur, texture…. Avec Mathieu au fablab Openfactory des pièces Légo supplémentaires ont été réalisées en impression 3d.

MARS 2024  – KIT signaler une zone de danger- Test et recherche de matériaux

Kit Image tactile et sensorielle, échange avec deux étudiants dont Pettruci qui est aveugles et sportifs et utilisateur de la salle de musculation.
Kit Image tactile et sensorielle plan du fablab de Brest Open factory test par des personnes de l'association Valentin Hauy personnes aveugles non ou mal voyantes

Awen et Achille en stage à Idéographik, poursuivent le travail sur la maquette du Fablab de Brest. Après un test par le groupe de l’association Valentin Haüy, des incompréhension sont soulevées et des solutions trouvées. Le mouvement des tables du Fablab est représenté par des aimants sur une zone aimantée. Des couleurs, sont ajoutées pour permettre de distinguer les différents éléments rapidement. le groupe de l’association Valentin Haüy a pu testé de nouvelles maquettes réalisées au Fablab de Lannion et apprécier les évolutions. Nous avons opté pour un matériau extraordinaire : le calendrier ! Ce matériau offre de nombreux avantages : facile à trouver, dense, peu avoir différentes textures (lisse, rugueuse…). Pour compléter et voir comment modéliser la conception de plan nous développons un 3e plan : la salle de musculation de l’université UBO à Brest et avec un étudiant sportif et aveugle : Petruci.

5 et 6 DECEMBRE 2023 – Handicréathon – Signaler une zone de danger

Un défi créatif organisé par l’Open Factory de Brest et la fondation Ildys s’est déroulé les 5 e 6 décembre 2023. Une équipe de 8 personnes s’est mobilisée pour poursuivre la réflexion sur le kit image tactile. Cette fois-ci nous avons ouvert un nouveau sujet d’exploration : comment une personne non ou mal-voyante peut :

  • appréhender un espace qu’elle ne connait pas
  • comprendre les zones de dangers et les différents types de danger
  • comprendre les dangers liés à l’usage des machines présentes au fablab.

Nous avons pu avancé sur ces sujets en répertoriant nos questionnements, nos observations, nos réponses. L’équipe était multiple : personne mal-voyante; graphistes, bénévoles, techniciens…Au delà de l’aspect tactile nous avons ajouté d’autres approches comme des vocaux exprimant le danger. Notre Kit évolue et devient Kit image tactile et sensorielle.

MARS 2023 – journée exploration image tactile – Illustration livre jeunesse

Ca y est nous lançons le développement d’un kit image tactile. Cette première journée s’est déroulée à l’Open factory de Brest. Nous sommes venu.es à 12 dont des personnes de l’association Valentin Haüy de Lannion. Nous avons exploré une méthode de conception des images tactiles. Comment aborder cette création, comment aller au delà de nos perceptions et formatages de voyant ? Un premier tableau de questionnement a été mis en place. Nous nous sommes ensuite expérimentés sur les illustrations du livre jeunesse Petite feuille rêve de cascade. Après avoir découvert les machines disponibles au fablab, l’équipe s’est essayée à la réalisation d’une première illustration tactile.

logo poisson représentant un poisson avec un document de communication

MARS 2024  – KIT signaler une zone de danger – distinguer les différentes informations

Kit Image tactile et sensorielle journée de prise en main du projet par Awen et Achille en stage à Idéographik. Sur la photo on voit également Yves Quere directeur de l'Openfactory

Arrivée de Awen et Achille en stage à Idéographik. Nous sommes partis à Brest pour poursuivre le travail mené lors de l’handicréathon en décembre. Dès cette après midi, des avancées ont été réalisées notamment sur le plan général présentant les zones de danger. Des petites pièces en impression 3d on été réalisées pour les portes et pour les points présentant les lieux d’information du danger. Des essais sont fait pour comprendre comment un mécanisme simple peut être imaginé pour qu’une porte tourne. Comment une pyramide peut indiquer la notion de danger et être repérée dans l’espace sans se confondre avec les autres informations…

MAI 2023 – journée exploration image tactile – Circuit de randonnée et œuvre picturale

IMAGE TACTILE ATELIER 3 plans de l'œuvre de Marcelle Cahn La femme et le voilier les uns à côté des autres. On comprend que la personne peut les manipuler et comprendre la forme dans son entier de manière séparer les uns des autres

Lors de cette deuxième journée d’exploration, nous avons étudié la transcription tactile d’une œuvre picturale de Marcelle Cahn : Femme et voilier, et la possibilité pour une personne non-voyante de suivre un parcours de balade. Après un temps d’étude le matin nous sommes allées prototyper au Fablab de Lannion. Toute la recherche est développée dans la synthèse téléchargeable ci-dessous

Le kit images tactiles et sensorielles

L’objectif du kit :

Le kit pourra être utilisé par toute personne ayant une déficience visuelle ou non.

Ce kit aide à concevoir et fabriquer des supports tactiles et sensoriels pour comprendre : l’organisation d’un lieu, l’utilisation d’une machine, une œuvre d’art, suivre un circuit de randonnée ou anticiper des dangers.

Ces supports favorisent l’anticipation, le déplacement et les utilisations actives des personnes non ou malvoyantes qui en ont le souhait.

3 thématiques sont explorées :
  • Comprendre l’organisation d’un lieu et ses zones présentant un danger
  • Utiliser une machine avec des dangers qui lui sont propres
  • Découvrir une œuvre d’art
  • Suivre un circuit de randonnée ou anticiper des dangers
Les kits développés par le fablab l’Open factory : 

A l’image d’une boîte à outils, un kit de prototypage est un ensemble d’éléments et d’outils simples permettant de créer rapidement des aides-techniques personnalisées pour les personnes vivant avec un handicap. Les kits facilitent ainsi la co-création en offrant des éléments facilement manipulables par les utilisateurs, les aidants et les professionnels de santé, pour créer et tester en direct avec eux l’aide adaptée.

L’objectif est de créer des kits documentés et libres d’utilisation par tout le monde et tous les fablab.

Les étapes :
  • mieux comprendre le rapport à la représentation visuelle et tactile des personnes non et mal-voyantes
  • s’essayer à concevoir des supports en relief, en utilisant toutes les propriétés des matériaux (textures, chaleurs, dureté, dimensions…)
  • s’approprier les technologies disponibles en Fablab pour créer des images facilement multipliables

Nos partenaires d’exploration : l’Open factory de Brest, la Fondation Ildy, l’association Valentin Haüy de Lannion, le Fablab de Lannion