
Vous pouvez retrouver toutes les explications des choix faits pour ce livret dans le document de synthèse, en lien Calaméo ci-après.
Ainsi que le livret en téléchargement sur le site du domaine de la Roche-Jagu
Lien vers le site du domaine de la Roche-Jagu
Livret Falc (Facile à lire et à comprendre) du château
Conception graphique et animation des ateliers de co-création : Idéographik Bretagne
Categorie: Communication accessible
Période : 2025
Partenariat avec l’Esat co de Minihy Tréguier – Adapéi les Nouelles, Valentin Haüy et les personnes habituées (Samuel, Sylvie, Servane, Catherine)
En 2024 nous avons animé une formation auprès de l’équipe du Domaine de la Roche-Jagu. Suite à ces 2 jours collectifs, une liste des projets pouvant faire l’objet d’un travail en co-création a été réalisée. Afin de mettre tout de suite en application la formation, l’équipe nous alors demandé de mener la conception du livret de visite du château, de manière participative. La demande du Domaine de la Roche-Jagu était la suivante :
- Développer une démarche d’accessibilité des supports de communication du Domaine de la Roche-Jagu.
- Impliquer des personnes qui ont de l’intérêt et l’usage de l’offre proposée, et qui peuvent avoir des difficultés, des besoins spécifiques pour s’approprier l’information et l’offre.
- Concevoir un document qualitatif graphiquement.
L’enjeu pour l’équipe est aussi la création de liens avec des personnes du territoire éloignées de ces offres.
L’objectif est de faire un outil de visite du château, synthétique, consultable sur place et permettant de guider les visiteurs au fur et à mesure de leur déambulation.
Le livret a pu être validé en Facile à lire et à comprendre (Falc).
Le process
Un atelier de lancement rassemblant toutes les contributrices et contributeurs et l’équipe du domaine de la Roche Jagu. Nous avons commencé par une visite du château menée par Laurence Rigaud (médiatrice). Puis en atelier, chacun et chacune a dessiné un plan de sa visite. Cet exercice nous a permis d’amorcer des discussions et prendre conscience des points d’intérêt, des questionnements, des ressentis… des participant·es. Tout le monde s’est prêté au jeu du plan et a pu enrichir la discussion. Ces échanges nous ont permis de préciser le contenu du livret et l’orienter vers un livret dynamique. Trois grands axes ont été définis : se repérer dans l’espace mais aussi dans le temps, comprendre l’histoire du château et découvrir la vie quotidienne et les usages des différentes salles.
Deux ateliers collectifs ont permis d’étudier ces 3 axes (plan, frise, récit/description des espaces). La présence de personnes non-voyantes nous a amenées à travailler les plans en relief et ainsi à être très précis dans la quantité d’information à transmettre, leur pertinence, leur distinction etc. Cette conception a d’autre part apporté de la clarté pour l’ensemble du groupe.
Des temps de rédaction. Suite au premier atelier, la médiatrice du château a produit une série de textes en intégrant d’ores et déjà les règles du Falc (Facile à lire et à comprendre). À partir de ces écrits s’en sont suivis :
- la relecture, la réécriture,
- les tests de compréhension,
- l’identification des mots complexes à supprimer, conserver ou préciser,
- l’intégration d’informations plus sensorielles
- la recherche de formulation permettant de favoriser la compréhension des personnes
peu à l’aise avec la lecture, de satisfaire un public plus large ou plus connaisseur.
Les textes ont ensuite été envoyés et relus par tous les participant·es. Un dernier atelier a permis d’intégrer les derniers ajustements. Le groupe représentant l’Esat co Adapéi Les Nouelles a validé l’ensemble des textes avec la mention FALC (Facile à lire à et comprendre).
Exemple : Chaque étage est introduit par une page avec le nom de l’étage, un dessin du château et une flèche pour présenter où se trouve l’étage, un plan travaillé à partir des plans en relief (thermogonflé) et un texte descriptif.
Ce texte permet d’avoir un descriptif succinct de l’étage. Il peut également être lu par des synthèses vocales utilisées par les personnes déficientes visuelles. Cela évite une impression en relief plus coûteuse. De nombreux publics apprécient pouvoir anticiper avant de s’engager dans un lieu, une salle…
Exemple du texte pour le 1er étage : « Vous entrez dans la chambre seigneuriale. À votre droite au fond de la pièce, une porte vous donne accès à la grande salle seigneuriale. Elle est longue de 16 m. Sur le côté droit se trouvent une grande cheminée puis une chapelle. Ensuite, vous avez accès à la chambre de parement. »
Vous pouvez retrouver toutes les explications des choix faits pour ce livret dans le document de synthèse, en lien Calaméo ci-après.
LA TOUCHE IDÉO :
- organisation de tests : déficience visuelle, dyslexie…
- transcription braille
- encore plus d’activités manuelles bonus
Format: 21×14,85 cm
Nombre de pages: 24 pages
Partenaires : Esat de Minihy-Tréguier Adapei les Nouelles (22)