Visuel d'une recherche graphique réalisée à partir des idées des participants et participantes sur le cheminement de plusieurs livres vers un livre élu, entouré d'étoiles. Recherche réalisée à partir de toutes petites maquettes de livres en papier et des formes, et étoiles découpées.
Prix facile à lire Bretagne logo du Livre et lecture en Bretagne, le foyer du Temps du regard, le Clps et Idéographik

Identité graphique Prix facile à lire 2025

Création et édition : Idéographik Bretagne

Categorie: identité graphique participative

Commanditaire : Livre et lecture de Bretagne

Personnes concernées et impliquées : Foyer de vie le Temps du regard et Clps Rennes
(CLPS  centre de formation adulte et d’apprentissage du français)

La demande :
Le Prix facile à lire existe depuis 4 ans en Bretagne. 8 livres faciles à lire sont sélectionnés. 120 villes vont au sein des bibliothèques proposer ses livres et voter pour l’un d’entre eux. L’objectif est d’impliquer les personnes éloignées de la lecture dans le vote. Ces livres viennent compléter les collections dans les espaces dédiés nommés : Espace facile à lire ou Lire autrement

Pour le moment les supports de communication n’avaient pas d’identité graphique particulière.
Cette année l’équipe de Livre et lecture en Bretagne a souhaité faire évoluer ces supports de communication, leur donner une identité graphique et surtout l’imaginer accessible et faire participer les personnes concernées.

L’équipe à fait appel à Idéographik pour mener la réflexion sur l’identité graphique la plus inclusive possible et l’animation des temps de création participative.

4 ateliers pour une conception participative :
Le premier réunissait les personnes du foyer de vie le Temps du regard* et les personnes du CLPS* de Rennes. En petit groupe nous nous sommes questionnés sur ce que le prix évoquait, par quelle couleur, forme, mot, dessin nous pourrions le représenter etc. Les échanges ont permis d’ouvrir des axes graphiques qui n’auraient pas été imaginés au premier abord sans la consultation des publics : la joie, l’espoir, la multitude de couleur, la fierté, les étoiles, les livres en forme de podium, la lumière nécessaire à la lecture, les vrais gens qui votent…

À partir de ces échanges, nous avons développés deux propositions graphiques, puis soumis à des personnes tout à fait extérieures au projet (CLPS de Saint-Brieuc, Satra de l’Esat co Adapéi les Nouelles de Minihy-Tréguier) pour leur regard neuf et spontané. L’énergie et le dynamisme du visuel et la reconnaissance immédiate de l’objet représenté ont tout de suite été apprécié.

Communication inclusive, Design graphique accessible, co-création mais finalement que cherche-t-on à faire ? Doit-on faire évoluer la création graphique ou les contenus, ou les formats ou la méthode de conception ?
Toutes nos expérimentations et tous les échanges autour de la communication graphique du Prix confirment que les publics concernés doivent être impliqués et force de proposition dans la conception graphique également.

D’autre part nous avons fait le constat qu’un visuel répété tous les ans ne permettrait pas de poursuivre l’implication des publics et de figer le Prix sur un seul univers graphique. L’envie est donc de faire évoluer l’affiche tous les ans tout en créant une habitude visuelle. Nous avons donc proposé de décrire les intentions, les composantes, les éléments nécessaire à l’identification du prix. Ainsi chaque année un ou une graphiste, ou un illustrateur ou une illustratrice pourra créer avec les publics un nouveau visuel à partir de cette base.

Les personnes concernées et intéressées pourront continuer a être impliquées tout en découvrant de nouvelles pratiques graphiques.

(le principe est le même que celui développé pour la pictothèque des structures culturelles de Rennes métropole)

Le second atelier s’est déroulé avec les personnes du Temps du regard. Les deux propositions mettaient en scène les livres soit sous forme de podium soit sous forme de cheminement vers un livre élu. Des mains apparaissent sur les affiches évoquant la sélection par de «vraies personnes». Le traitement graphique, les couleurs ont été discutés. Puis en petit groupe, les personnes ont pu faire des propositions de mise en scène des livres et de main qui pointent un livre. Directement sur ordinateur, avec Sabrina, les participants et participantes ont pu voir et choisir le filtre graphique, les photos de mains et les mises en scènes de livre qui leur convenaient.

Lors du troisième atelier avec le Clps nous avons pu revoir le texte du marque-page et trouver des solutions pour conserver des mots liés au vocabulaire du domaine du livre et permettre à tout le monde de les apprendre, comme le mot auteur. Le principe du carnet de vote a aussi été questionné. Il invitait jusqu’à lors à prendre des notes en mot. Des saynètes pour vivre réellement un moment de présentation d’un livre, ont permis de comprendre la multitude de fonctionnements pour se souvenir. Certains ou certaines prenaient des photos, d’autres des notes… Nous avons donc adapté le carnet pour qu’ils valorisent les différents types de fonctionnements et ne conditionnement pas à une manière de faire.

Le quatrième atelier a réuni tous les groupes et des professionnelles extérieurs et ensemble nous avons revu les différents supports, relus les présentations des livres rédigées en Falc ( Facile à lire et à comprendre) et validé les supports.

LA TOUCHE IDÉO :

  • permettre la prise de recule et la déconstruction des habitudes en terme de support communication
  • favoriser l’implication des publics à tous les stades de la création
  • mettre en place des concepts graphiques permettant la créativité et l’implication des publics de manière pérenne
  • proposer une réelle démarche de design graphique

Format: affiche 21×29,7 cm, carnet de vote 8 pages format A5, marque page recto verso, planche de présentation des livres interactives, encarts web, charte graphique et descriptif de l’affiche

Envie de nous parler de votre projet ?