Panneau d’exposition
Conseil et refonte des textes : Idéographik Bretagne
Catégorie : Panneau d’exposition
Date de parution : juillet 2022
Commanditaires : Ville de Poitiers
Réalisation impliquant : 3 rédactrices FALC (Facile à lire et à comprendre) et la relecture d’une bénévole en histoire de l’art au sein d’Idéographik en collaboration avec l’équipe médiation et patrimoine, la scénographe Doriane Stevenin-Morguet et le graphiste Sébastien Moinet / Antimatière
Illustration : Emilie Vast
Le Palais des ducs de Poitiers accueille tout l’été 2022 une exposition originale, autour des animaux qui ont occupé ces lieux au fil des siècles.
L’exposition se veut la plus compréhensible par un public famille. A noter : L’accessibilité des contenus a été pensée dès la conception des panneaux. L’adaptation des textes ne constitue pas un support annexe. L’envie de départ était de respecter les règles strictes du FALC. Après un premier essai nous avons convenu que l’exposition devait satisfaire autant les personnes peu à l’aise avec la lecture que les lecteurs férus d’histoire. Nous pouvions seulement nous inspirer de la méthodologie FALC sans l’appliquer complètement. Des éléments de compréhension sont proposés directement sur chacun des panneaux.
LA TOUCHE IDÉO :
- Propositions pouvant être intégrées par le graphiste : alignement à gauche, grandeur des textes, typographie, contraste de la couleur des textes, distinction des titres, repérages des parties…
- Compréhension des textes, clarification et prise en compte des non-acquis et méconnaissance du visiteur.
- Ajout d’éléments de compréhension : vocabulaire, éthymologie, schéma, illustrations, référence à certains livrets pédagogiques existants au musée.
- Après la réécriture de l’ensemble des textes, propositions de résumés pour chaque panneaux.
7 panneaux thématiques
Plus d’info sur l’exposition à Poitiers : https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/poitiers-une-exposition-au-palais-autour-des-animaux-du-moyen-age
Illustratrice : Emilie Vast
Scénographe : Doriane Stevenin-Morguet
Graphiste : Sébastien Moinet / Antimatière