Catégorie : Labo d’expérimentation
Thème : Pictogramme : définition d’un langage
Partenaire :Direction Culture de la Ville de Rennes et Rennes Métropole (35)
(réalisation des pictogrammes par le service communication à Rennes Métropole)
Période : projet au long court
NOS CONSTATS
En 2021, nous écrivions en début d’année un état des lieux sur les pictogrammes et une piste d’exploration pouvant être menée par I’équipe d’Idéographik.
Nous constations brièvement:
- dans le domaine de l’autisme, les pictogrammes sont utilisés comme langage, outil de communication (exemple les phrases composées d’images, système Makaton),
- certaines éditions comme Lescalire les utilisent aussi comme langage littéraire,
- généralement les pictogrammes expriment des éléments de repérage, de guide dans un lieu, une brochure…,
- parfois certains les utilisent pour exprimer des concepts, abstraits (exemple la charte des droits et libertés FALC – Adapéi 22).
Dans les formations que nous animons sur la communication accessible, certaines questions reviennent systématiquement :
« Comment choisit-on un pictogramme ? Y a -t-il des bibliothèques officielles ? »
Nous donnons souvent cette réponse : « Essayez de voir ce qui existe déjà pour cet objet, cette action, ce lieu…. Essayez de cultiver les représentations communes et connues. Vous écrivez dans votre navigateur le mot + picto, Vous regardez comment est représenté ce mot et vous cherchez ensuite un picto ressemblant dans un style qui vous plait »
NOS OBSERVATIONS ET PROPOSITIONS :
Après plus de 20 ans de travail sur le pictogramme nous avons donc émis les observations et propositions suivantes :
Le langage écrit est composé de mot, composé lui-même de lettre. Chaque mot est défini par un ensemble de lettre. On reconnaît ainsi le mot quel que soit le dessin de la typographie utilisée ou sa couleur.
Exemple : le mot maison est toujours composé du m, du a, du i, du s, du o et du n, quelque soit le dessin de la typographie choisie.
Si nous souhaitons aller vers un langage partagé avec le pictogramme, il est nécessaire de créer un moyen d’identification commun.
Un même objet peut être dessiné de manière différente. Ces dessins composés différemment peuvent parfois brouiller l’identification.
Hors pour que tout le monde puissereconnaître l’objet en question, nous pourrions définir ces caractéristiques.
Elles pourraientêtre ainsi reprises par tout le monde quel que soit le style graphique adopté.
Exemple : une maison est caractérisée par deux murs, des fenêtres, une porte, un toit
Une pomme est caractérisée par un rond, une feuille, une tige.
Une orange est caractérisée par un rond, des petits points, l’emplacement de la tige.
Une fois ces définitions partagées, graphiquement chacun fait ce qu’il veut.
GROUPE DE TRAVAIL PICTO – mené par la Direction Culture de la Ville de Rennes et Rennes Métropole
Parallèlement Rennes Métropole, la direction culture et les équipements culturels avancent à grand pas sur les questions d’accessibilité.
Un groupe de travail spécifiquement sur la thématique des pictogrammes se forme.
Ce groupe de travail s’inscrit dans le cadre de la démarche du Groupe de Travail Accessibilité qui se décline en groupes de travail thématiques définis en fonction des besoins identifiés par les partenaires. Initialement, la volonté des partenaires de la culture et du handicap est de travailler à la création d’un répertoire de pictogrammes de référence.
Un des besoins exprimé est la constitution d’un répertoire de pictogramme commun à l’ensemble des équipements culturels de Rennes et la Métropole.
La Direction culture de la Ville et la Métropole a proposé de conduire des ateliers de co-création avec l’appui et l’accompagnement d’Ideographik, pour son expertise et son expérience dans le domaine du graphisme et de la communication accessible.
LES PRÉMISES D’UNE GRAMMAIRE PICTOGRAMME
Les principes retenus pour la création graphique par la Direction de la Communication Ville/Métropole de ces pictos,
les pictogrammes sont réalisés et mis à disposition par le biais d’une pictothèque en ligne, accessible à tout le monde.
- soit les pictogrammes sont réutilisables tels quels
- soit les pictogrammes sont non modifiables mais adaptables au niveau de la couleur
- soit un texte descriptif de la composition est associé à chaque pictogramme. Ainsi les graphistes peuvent développer des pictos en respect de ces caractéristiques.
les personnes utilisant une synthèse vocale peuvent accéder à la signification du pictogramme.
(Exemple : picto Cirque • Un chapiteau dont les pans de l’entrée sont légèrement entrouverts, surmonté d’un drapeau dirigé vers la droite )
Globalement il est indispensable de privilégier l’existant – l’objectif est d’aboutir à un consensus sur une représentation picto qui utile et accessible au plus grand nombre
Les règles de création graphiques :
- Les personnages ont toujours des bras
- les parties du corps ne doivent pas être séparés du tronc. Lorsqu’un personnage est représenté en pied, il est important de représenter tous les membres du corps ret les reliés au tronc.
- Il n’est pas souhaitable de mettre plus de 2 pictos pour constituer le sens pour éviter une formulation « rébus.
- Il est préférable d’associer le picto à des textes – le picto est un outil qui a un certain nombre de contrainte (petite image dans espace restreint, multiple interprétation possible, non lisible par des transcripteur de langue étrangère et ou des synthèse vocale). L’usage du texte est donc important
- Pour apporter des précisions sur le type d’offre ou le style, il est possible d’associer en version texte sous le picto l’information : Picto danse + hip hop.
QUELQUES RESSOURCES :
- Picto france (site Internet)
- Livre et lecture de Bretagne (téléchargement)
- Bibliothèque PICTO FALC (téléchargement)