Rien n’est plus amusant que d’observer un enfant qui s’interroge. Que se passe-t-il dans son cerveau à l’instant qui précède une bonne réponse ou une erreur ?
Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l’apprentissage. A l’aide de l’apport conjugué de la psychologie et de l’imagerie cérébrale, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! C’est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir.
Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment la mettre en œuvre pour améliorer l’apprentissage à tout âge.
Olivier Houdé, instituteur de formation, est aujourd’hui professeur à l’Université Paris Descartes où il dirige, à la Sorbonne, le Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDE) du CNRS. Ses très nombreuses publications scientifiques et l’originalité de sa théorie lui ont valu d’être désigné par le Monde de l’Education comme le « Piaget du XXIème siècle ».