Fevrier 2025 – Échange de pratique sur la communication accessible
Les échanges de pratiques se poursuivent cette année avec deux rendez-vous de 2 heures en visio.
le 6 février et le 20 février nous avons proposé aux professionnel.les de la communication s’intéressant aux questions d’accessibilité, de créativité, d’implication des publics de se retrouver et partager leurs expériences et leurs interrogations.
« J’apprécie beaucoup que cette réunion rassemble des pros de tous horizons et pas seulement des designers. Il devrait y avoir plus de ponts entre les professions ! Un grand merci pour cette réunion encore riche d’échanges et de réflexions. Je repars plus déterminée que jamais sur le chemin de la communication accessible ! » Cécile designeuse graphique
Les professionnelles présentes : sont designeuses graphiques indépendantes, chargée de communication et chargée qualité dans un service de soin à domicile, chargée de mission développement de l’action culturelle, étudiante en design, chargée de communication dans une agglomération,…
Une première réunion avait eu lieu l’année dernière suite à plusieurs sollicitations, pour le moment ces rencontres restent dans un format très informels et léger. Nous pourrons peut-être proposer d’autres temps d’échange à l’automne.
Il ressort des échanges :
– qu’il nécessaire :
- d’engager une démarche d’accessibilité quelques soit l’importance de l’action : vérifier un contraste seul.e devant son ordinateur ou développer un support tactile et audiodécrit… tout participe au développement d’une communication + inclusive. Il faut créer du mouvement pour que les pratiques puissent se déployer et progressivement sensibiliser les clients et commanditaires notamment dans le privé.
- de s’associer avec d’autres professionnel.les sensiblent à ces questions, en parler aux commanditaires et communiquer sur les pratiques et actions même minimes
- d’inviter systématiquement nos interlocuteurs et interlocutrices à s’interroger sur la réception et la perception du message par les personnes visées, l’usager. Trouver le moyen de créer une passerelle entre le message transmis et la personne qui reçoit.
- de distinguer des éléments (graphiques ou textuels) qui ont pour fonction d’attirer au niveau sonore, visuel… ou d’assurer la transmission et réception d’une information. Cette distinction permet notamment de se sentir libre de choisir des typographies ou des formulations textuelles originales et d’avoir de par ailleurs le texte ou l’image assurant la compréhension de l’info. (à un autre endroit de l’affiche ou en phrase d’intro par exemple).
Voici un partage suite à une réflexion sur le choix d’une typo. C’est une liste qui n’est absolument pas validée par un label, ni exhaustive. Mais ils nous a semblé intéressant de prendre en compte les points suivants :
- attention à une bonne distinction entre les L (majuscule), les l (L minuscule), les I (i majuscule), les i (minuscule), les 1 (qui peuvent être uniquement un bâton comme les L).
- les lettres collées fi ff … garantir un espace entre ces deux lettres pour bien les distinguer
- le dessin des lettres grasses bien pensé, c’est-à-dire que les lettres ne se collent pas entre-elles et ne sont pas trop réduites.
- les graisses sont suffisamment distinctes les unes des autres : on reconnaît un gras, d’un regular, d’un maigre…
Après échange, une autre session pourra être proposée à l’automne.
Si vous avez des envies, des suggestions sur la forme des échanges
ou des problématiques ou expériences à partager n’hésitez surtout pas…