Workshop communication accessible avec les DNMADE 2e année Graphisme du Lycée Joseph Savina
Les étudiant.es de 2e année du DNMADE graphisme du lycée Joseph Savina à Tréguier ont débuté leur workshop sur la communication accessible avec Idéographik Bretagne.
Le but de cet atelier est de travailler l’accessibilité de la communication du salon de la petite édition Multiples à Morlaix.
Le 1er jour : Ils ont pu tester et comprendre l’importance de l’accessibilité dans la création par différents principes graphiques importants : distinction des informations, cohérence, création de repères graphiques, soin de l’aspect esthétique et créatif…
Ils ont décliné les différentes recherches qu’ils avaient réalisées, en intégrant les principes vus le matin.
Le 2e jour : les étudiant.es ont testé les couleurs grâce à différents outils (contrast finder, colorblindness,…). En appréhendant les difficultés (luminosités, mouvement, perception, couleurs…), ils et elles ont pu comprendre l’importance de bons contrastes de couleurs dans leurs différents supports de communication.
Ils et elles ont ensuite travaillé sur le dépliant du programme du festival, réfléchissant premièrement aux multiples utilisations possibles d’un programme (contenu et forme accordéon), les empêchements rencontrés par les publics et comment y répondre.
Puis les étudiant.es se sont approprié.es les différents contenus texte pour les structurer de manière logique et les valoriser.
Le salon Multiples édite les programmes en format 420x297cm (format A3). Après avoir réfléchi aux usages possibles, la prochaine étape est d’intégrer cette contrainte ainsi que la grande quantité de contenu.
Le 3e jour : pour ce dernier jour le travail continue sur la mise en page du dépliant, le but est d’arriver à un prototype abouti en fin de journée. Après trois jours chargés de notions et de compréhensions, les recherches graphiques des étudiants sont devenues des visuels construits et créatifs.
Au-delà de l’affiche et du programme papier d’autres propositions ambitieuses ont pu être étudiées. L’accessibilité est aussi un vaste espace pour proposer de nouvelles formes de communication.
D’autres parts les étudiant.es ont noté l’importance de travailler en groupe et d’échanger sur les besoins de chacun et chacune.
retrouver toute l’actualité du salon Multiple