
Extrait d’un des textes produits par les enfants :
» Nous sommes sur un chemin de terre dans un bois. Ce passage couleur chocolat en poudre est parsemé d’éléments naturels. C’est un véritable fouillis de feuilles mortes froissées, coquilles de noisettes, brindilles, chatons tombés du ciel, éclats bruts de cailloux et brins d’herbe dressés. Le chemin est bordé d’un haut talus planté d’arbres d’un côté et d’un fossé de l’autre. Au-dessus de nos têtes, de jeunes feuilles de hêtres et de noisetiers se mêlent aux aiguilles des sapins et de l’if. Entre les branches, des trouées laissent entrer la lumière qui illumine le sous-bois. Sa mélodie y est créée par les rouge-gorges, les mésanges, les merles et les grives qui le peuplent. Face à nous se dresse un hêtre majestueux : tronc droit, écorce lisse, il faut quatre bras pour en faire le tour. Ce hêtre nous indique le bord du chemin au-delà duquel nous attend une pente herbeuse et raide, haute de cinq grands pas. En contrebas, une grande flaque de boue brune s’étend sur plusieurs mètres. Un champ d’orties et des bosquets de ronces entourent cette gadoue. Au milieu, un tas d’arbres qui semblent endormis les uns sur les autres invite à l’exploration. Malgré l’impression qu’ils donnent d’être couchés au sol, ils ne sont pas morts, de nombreux bourgeons vert tendre apparaissent sur les banches. Ça et là, quelques ficaires apportent encore de petites touches de jaune bouton d’or. A l’arrière s’étend une prairie, nous entendons la rivière qui la sépare de la petite route. »
Découverte et expérimentation d’outils d’accessibilité pour des enfants de 2-11 ans
Coordination et animation : Idéographik Bretagne
Catégorie: Pour les publics scolaires
Période : 2024
Projet réalisé avec les deux classes de Lanleya (à Plouigneau), dans le cadre de leur éco-école labellisée (thématique annuelle : solidarités, obtention du label niveau or), avec le soutien de l’Amicale des parents d’élèves et de la DRAC.
Le principe de la balade en audio-description et de la maquette :
Les élèves ont construit ensemble une balade audiodécrite et une maquette 3D. Après avoir découvert des outils d’accessibilité pour les personnes déficientes visuellement, les enfants ont fabriqué les leurs. Un jour par semaine, il y a classe du dehors. C’est donc ce chemin-là, entre la cour de l’école et la classe à ciel ouvert qui est choisi pour explorer le sujet.
Le fil rouge : s’il y avait des enfants aveugles dans cette classe, comment ferait-on pour leur faire vivre une expérience similaire à la nôtre ? Quelles solutions utiliser ou inventer ? Comment dire, écrire et faire sentir ?
Les élèves ont conclu cette réflexion collective par une invitation auprès de leurs parents et autres adultes du village. Avec les yeux bandés, guidées par le bras, les personnes présentes ont pu vivre les lieux et le parcours au travers des mots de tous enfants, et de leur maquette.
Objectifs :
A partir d’un travail autour de l’accessibilité pour les personnes aveugles et mal voyantes, les élèves vont :
- (se) sensibiliser aux handicaps et aux adaptations possibles pour une société plus accueillante.
- vivre une expérience sensorielle et un moment de partage dans leur environnement quotidien.
- mettre en pratique des savoirs fondamentaux (vocabulaire, unités de mesure, etc.).
LA TOUCHE IDÉO :
- permettre la prise de recule et la déconstruction des habitudes en terme de support communication
- favoriser l’implication des publics à tous les stades de la création
- mettre en place des concepts graphiques permettant la créativité et l’implication des publics de manière pérenne
- proposer une réelle démarche de design graphique
Contenu sur-mesure conçu par les enfants
- Un document texte pour s’immerger dans le parcours, en audiodescription.
- Une maquette 3D tactile pour se repérer dans l’espace et toucher les matières.