16, 17 et 18 octobre – Formation – la lecture à voix haute – Tremel.
La lecture à voix haute: un outil pour l’animation et la médiation
Une formation animée par Claire Terral, comédienne et formatrice de l’association Abus de langages
Trois jours de formation les 16,17 et 18 octobre à la salle des fêtes de Tremel de 9h30 à 16h30.
Nous avons pu l’expérimenter souvent: proposée sans effets spectaculaires et dans un réel désir d’échange, la lecture à voix haute s’avère très pertinente pour favoriser la rencontre et le dialogue, et accompagner le partage des savoirs et des apprentissages, quels qu’ils soient… Un temps d’animation sous forme de séance de lecture à voix haute crée un espace singulier où circulent la parole, l’écoute, la réflexion, et le plaisir.
Mais faute d’apprentissage spécifique, nous n’osons pas toujours « nous lancer » : nous craignons d’être porteurs de stéréotypes et de poncifs, nous manquons de confiance et d’aisance, ou bien nous sommes dans un surinvestissement tel que nous faisons obstacle au texte même que nous souhaitions faire entendre !
Où situer la question de l’interprétation ? Qu’en est-il de nos apprentissages plus anciens… « mettre le ton », baisser la voix au point, etc…?
Nous sommes souvent démuni·es quand il faut choisir… Quels textes, pour quels publics ? Comment couper sans dénaturer, quels sont les textes qui « passent bien » à la voix haute et ceux qui semblent moins appropriés ?
Dans quels contextes proposer une séance de lecture ?
Autant de questions pour lesquelles nous proposons l’acquisition de points de repères, d’outils, de « gestes » et de techniques qui permettent une pratique simple et dédramatisée.
Cette formation est ouverte à tous.
Tarif: Une adhésion à l’association (10euros) + participation aux frais (50 euros)
Pour le programme et les modalités d’inscriptions contactez Emeline au 06 45 11 07 00 / emeline@ideographik.com