
décembre 2020
Semaine d’expression au lycée agricole de Pommerit Jaudy.
Le principe : réaliser une œuvre en 3 jours et demi avec une dizaine d’élève de terminale bac pro.
Nous sommes cette année 11 intervenants de toutes les disciplines (dessin, bande dessiné, acrobatie, théâtre, photo, vidéo…)
Cette année le thème était : La solidarité.
Avec notre groupe, nous avons constitué un jeu de plateau.
réalisé la maquette et définie les règles.
ci-dessous voici les règles que nous avons énoncés :
nom du jeu : Village solidaire
contexte :
Suite à un événement mondial, le village se retrouve isolé de toute aide extérieure.
Dans ce village habitent 30 personnes. Nous y trouvons 4 fermes avec des spécialités différentes, un concessionnaire et une laiterie.
objectif du jeu :
Village solidaire est un jeu coopératif. C’est à dire que les joueurs forment une seule équipe. Ils vont gagner ou perdre ensemble.
Les fermes doivent s’entraider pour subvenir aux besoins de tous les habitants et rassembler suffisamment de ressources.
Malheureusement, des événements vont rendre la tâche difficile.
Si les joueurs parviennent à rassembler suffisamment de ressources ils gagnent.
Mais sauront-ils s’écouter, se mettre d’accord et s’entraider ?
Matériel :
4 cartes FERME : ces cartes décrivent la spécialité de la ferme (légume, céréale, volaille, lait), les ressources détenues par chacune (bois, eau, fer, …)
cartes ÉVÉNEMENTS : ces cartes décrivent 1 – un événement concernant une ferme en particulier 2 – le temps attribué pour que l’équipe propose une solution et 3 – le nombre de ressources à rassembler pour gagner l’événement.
Un code couleur permet d’associer les événements à la ferme concernée.
un dé à 8 face FERME : ce dé permet de désigner la ferme qui va subir un événement.
un dé météo : ce dé est lancé grâce à la carte météo. Si le joueur tombe sur la pluie, il perd une ressource, s’il tombe sur le vent, il ne gagne rien et ne perd rien, s’il tombe sur le soleil, il gagne une ressource.
des jetons RESSOURCES : une carte récapitulative présente l’ensemble des ressources et la couleur qui est attribuée à chacune.
des cartes RESSOURCES : elles sont distribuées à chaque ferme et permettent d’avoir d’autres compétences: le pompier, la main d’œuvre, le chasseur, le vétérinaire, …
Mise en place du jeu :
– Les joueurs se placent autour du plateau et choisissent une ferme.
– ils reçoivent chacun : une carte FERME, 4 cartes RESSOURCES, les jetons RESSOURCES indiqués sur la carte ferme
– le plateau est installé avec les pions vache, poule et les habitants.
– le jeu peu se jouer à 4 ou en 4 sous-groupes
Tour de jeu :
Un des joueurs lance le dé FERME
Une ferme est désignée pour subir un événement.
Cette ferme tire une carte ÉVÉNEMENT de sa couleur.
Sur cette carte : un temps est indiqué, en général 30 secondes.
Cela signifie que les participants ont 30 secondes pour émettre une solution d’action de soutien, d’entraide.
Il est également indiqué une série de ressources à rassembler, ressource correspondant aux cartes ressources dans les mains de chacun.
Le chrono est lancé.
Attention gagner ce n’est pas uniquement, rassembler les ressources, durant les 30 secondes. L’équipe doit savoir comment elle s’organise, comment elle mobilise les villageois, formuler quel soutien elle peut apporter etc.
Au bout des 30 secondes. Elle doit avoir rassemblé les ressources et surtout s’être mis d’accord sur une action d’aide.
Gagner un événement :
si au bout des 30 secondes, les ressources sont rassemblées et si l’équipe a émit une action de soutien, d’organisation de la solidarité, elle gagne des ressources.
Les ressources gagnées correspondent à un pion par ressource détenue par la ferme mise en jeu.
Exemple si c’est la ferme qui détient les ressources : blé, eau, fer.
L’équipe gagne un jeton ressource blé, un jeton ressource eau, un jeton ressource fer.
Ces jetons sont pris dans la banque RESSOURCES.
Les ressources gagnées sont déposées dans le hangar commun.
Perdre un événement :
Si au bout des 30 secondes, soit l’équipe n’avait pas les ressources demandées, soit l’équipe n’a pas réussi à se mettre d’accord sur une action d’aide,
alors la ferme mise en jeu perd un jeton ressource pour chacune de ses ressources.
Fin du tour de jeu :
Tous les participants qui ont donné des cartes Ressources reçoivent suffisamment de cartes pour avoir au minimum 4 cartes Ressources en main.
Nouveau tour :
Le dé est relancé, un autre événement arrive peut-être à la même ferme, ou à une autre.
Gagner la partie :
La partie est gagnée si l’équipe a rassemblé 3 jetons par ressource dans le hangar commun.
Perdre la partie
La partie est perdue si l’équipe n’a pas réussi à rassembler 3 jetons par ressource dans le hangar commun.