
4, 9 et 16 juillet 2018 – 3 ateliers au service gérontopsychiatrie à la Fondation Bon Sauveur
Les 2, 9 et 16 juillet, nous avons proposés un atelier Origami au service gérontopsychiatrie à la Fondation Bon Sauveur à Bégard (22).
Atelier intégré dans le projet sur le développement des capacités sensorielles et cognitives par le biais du pliage, les personnes âgées présentes ont pliées différents types d’Origami (lotus, bateau, boîte, … )
Il était formidable de voir comment les mains se rappelaient et se mettaient toutes seules à plier. Certains ayant de fortes anxiétés, sont restés plus d’une heure à l’atelier concentrés et dans l’envie d’apprendre de nouveaux pliages. Nous étions dans la pièce de vie principale ce qui a permis à quelques uns de prendre le temps de venir au moment qu’il leur semblait opportun. D’autres aimaient s’assoir sans plier et être là simplement présents avec le groupe. Art thérapeute, ergothérapeute, éducateur spécialisé et toute l’équipe du personnel médical nous ont accompagné. Ces interventions utilisaient les méthodes développées dans la mallette « OSA, l’Origami au service des apprentissages ». L’intérêt des manuels pédagogiques pour le ergothérapeute par exemple est la possibilité d’identifier tout de suite des difficultés de repérage dans l’espace, de dysfonctionnement praxique, …
Merci à toutes l’équipe de la Fondation Bon Sauveur et merci à Antoine pour ses photos.
Programme
Day 1
- atelier 1 - le 4 juillet 2018
- objectif principal : Faire connaissance et évaluer l'implication des participants
- atelier 2 - le 9 juillet 2018
- objectifs principaux : se souvenir, intégrer un enchainement et participer à un atelier collectif
- atelier 3 - le 16 juillet 2018
- objectif principal : se réjouir d'être familier avec l'exercice proposé