
28 mai 2018 – Atelier : Identifier les obstacles d’apprentissage – groupe école inclusive
Sur la région de Saint-Brieuc, l’Académie de Rennes a organisé cette année 3 journées sur le thème de l’école inclusive et les obstacles d’apprentissage.
Une vingtaines d’enseignants et de responsables de section ULIS, SEGPA et ordinaire, se sont réunis le lundi 28 mai pour la dernière séance.
Cette fois, Idéographik Bretagne est intervenue offrant dans un premier temps, une méthode pour identifier précisément le problème générant la situation d’obstacle d’apprentissage, ces sources et ces effets.
En deuxième partie de journée nous avons listé et qualifié les solutions envisageables ou à imaginer.
Nous avons enfin abordé très rapidement la conception universelle des apprentissages pratiquée au Canada (cf vidéo ci-dessous).
Satisfait les participants sont repartis avec une méthode sous forme de grille d’analyse de pratique, développée spécifiquement pour leur groupe et un premier listing des solutions discutées avec l’ensemble du groupe et l’inspecteur académique présent. Ses solutions étaient plus d’ordre structurel et humain. Beaucoup ont évoqué le besoin de communication entre professionnels, le besoin de formation, de personnes ressources ou référentes, de temps de concertation institutionnalisée et une meilleure connaissance des troubles vécus par les jeunes.
Nous espérons revoir ce groupe et aller plus en profondeur sur l’adaptation des outils pédagogiques la prochaine fois.
Verbatim :
« Tout à fait adapté pour répondre à des problématiques concrètes »
« Ces outils permettent une analyse objective de situations difficiles »
« Il faut favoriser et encourager le travail réflexif en équipe pédagogique et éducative »