Logo ideographik

IDÉOGRAPHIK

Afin de rendre accessible la lecture, l’apprentissage et l’ensemble des informations quotidiennes aux personnes en situation de handicap, nous mettons nos compétences de concepteur, de communiquant et d’initiateur de réseau au service des professionnels accompagnant ces publics.

À PROPOS

Dépasser les obstacles et rendre acteur de leur vie toute personne rencontrant des difficultés de compréhension ou de lecture, voici le socle d’Idéographik Bretagne !

 

  • Création d’Idéographik

Idéographik Bretagne a été créée le 18 décembre 2018.

Sabrina MORISSON, à l’initiative de ce projet, évolue depuis plus de 15 ans en tant que graphiste, formatrice, plasticienne et animatrice. Elle défend chaque fois que possible, la diffusion claire des informations et l’accessibilité de l’expression au plus grand nombre.

Sabrina a navigué dans une multitudes de contextes et travaillé pour des publics très différents. Toutes ses expériences ont nourris l’envie de développer une équipe de salariés, bénévoles et partenaires autour de ces thématiques et ainsi participer aux réflexions globales et spécifiques sur l’accessibilité.

 

  • Les Partenaires, soutien indispensable à la construction d’Idéographik.

Les rencontres avec la maison d’édition les Doigts qui rêvent à Dijon, L’institut Nazareth et Louis Braille et l’école Jacques Ouellette à Montréal, la confiance de Signes de sens, de madame Bourhis maire de Trémel, celle des élus du Trégor, de l’Adess Ouest Côtes d’Armor, de Bretagne active ainsi que toutes les personnes suivant le projet de près ont collectivement permis la création d’Idéographik Bretagne.

 

  • Un lancement prometteur

Aujourd’hui Idéographik c’est 5 membres au conseil d’administration, une dizaine de bénévoles et un réseau de partenaires, tous spécialisés dans le domaine de l’accessibilité.

La démarche d’Idéographik s’inscrit dans le vivre ensemble et la valorisation du potentiel de chacun. Les professionnels et familles en zones rurales souffrent souvent d’isolement dans leur pratique et problématique quotidienne. L’équipe d’Idéographik a par conséquent choisi de poser ses valises dans une commune rurale, Trémel.

Trémel est située au carrefour de plusieurs communautés d’agglomération et du département des Côtes-d’Armor et du Finistère, à proximité des gares et de la voie express.

 

C’est ici qu’Idéographik va se déployer, pour outiller les professionnels et rendre accessible la lecture, l’information et le savoir pour tous !

L’ÉQUIPE

Le conseil d'administration

fl-sncf-fondation-31-01-2018-1358re_duite-38d46

Jean-Marc EDET et Nils GRALL co-présidents

Thierry HAMON trésorier

Martine LEBOZEC secrétaire

Sylvie MONTALAND membre du conseil d’administration

Les bénévoles

2018_02_26_maquettage_be_nvole_3v2-cf3ae

Les référents

Sabrina MORISSON

Sabrina MORISSON

Chargée de développement (conception et communication)

Email : contact@ideographik.org
Tél. : 06 86 42 09 61

LA VIE ASSOCIATIVE

L’association c’est aussi une équipe de bénévoles participant aux différentes missions d’Idéographik.

CONTACT

Idéographik Bretagne

5 rue de l’Argoat / 22310 Trémel

06 86 42 09 61

Association loi 1901 / non soumise à la TVA

numéro de SIRET : 834 985 400 000 11

Si vous avez un projet, des questions, des besoins de formation… contactez nous, nous vous répondrons dans de plus bref délais.

Envoyer le message

BIBLIO

Retrouvez des références de lecture, d’articles, d’émissions ou des recherches abordant la différence, le handicap etc.